Dans quelle position faut-il placer bébé pour laver son nez ?

Vous vous demandez comment bien nettoyer le nez de bébé ? Quelle est la meilleure position pour moucher bébé ? Pas de panique. À travers les astuces et les conseils proposés dans cet article, vous arriverez à bien positionner votre bébé pour laver son nez correctement.

baby-1266117_1920

De quoi avez-vous besoin pour moucher votre bébé ?

Vous devez laver régulièrement à raison de 2  fois par jour. Pour un bébé de moins de six mois, les dosettes de sérum physiologique à usage unique sont à recommander. Au-delà de cet âge, vous pouvez opter pour les sprays à base d’eau de mer.

Attention, les sérums peuvent occasionner une gêne dans les voies respiratoires de votre enfant s’ils font une fausse route. La position adoptée pour le nettoyage doit aider à éviter ce désagrément.

Concernant le mouche bébé, il est à déconseiller. Les professionnels de santé le considèrent moins efficace comparé au lavage de nez.

Les positions pour moucher bébé suivant son âge

La position pour moucher bébé varie d’un âge à un autre.

Pour un bébé moins de 6 mois

La meilleure position est de l’allonger sur le côté ou sur le dos. Si vous choisissez  la deuxième position, soyez sûr que sa tête soit tournée sur le côté.

Au-delà de 6 mois

Vous pouvez placer bébé sur vos genoux, légèrement penché en arrière, en tenant son dos contre votre abdomen. Vous pouvez également l’allonger sur un lit, mais n’oubliez jamais de positionner sa tête sur le côté.

Les étapes pour moucher bébé correctement

En général, pour moucher le nez d’un bébé, vous devez agir délicatement mais sûrement. Prenez des dosettes à sérum physiologique et suivez ces conseils :

  • Pour commencer, lavez-vous les mains.
  • Allongez votre bébé sur une table à langer ou un lit.
  • Placez-vous sur la position latérale du bébé et faites face à sa tête.
  • Prenez son bras, celui qui est le plus proche de vous, et collez-le à votre corps. Ensuite, maintenez son autre bras.
  • Tournez la tête du bébé légèrement sur le côté en la penchant vers vous. Sans gestes brusques, tenez-la fermement.
  • Selon la position du bébé, placez l’embout de la dosette à l’entrée de la narine.
  • Verser le contenu de la dosette en appuyant dessus. Le sérum et les sécrétions nasales doivent ressortir dans l’autre narine.
  • Enfin, essuyez le nez de l’enfant avec un mouchoir jetable.

Rappelez-vous que le nettoyage de nez peut être une expérience douloureuse. Réconfortez votre bébé en lui parlant doucement durant tout le processus. N’hésitez pas à demander l’aide d’une tierce personne si vous n’arrivez pas à positionner votre bébé correctement.

Le mot de la fin

Moucher le nez de bébé implique une attention particulière de votre part, que vous soyez parent ou non. Trouver la meilleure position pour moucher bébé est indispensable pour qu’il soit à l’aise durant l’opération. Suivez ces astuces pour nettoyer le nez de bébé et désormais vous pourrez l’aider à mieux respirer, surtout s’il est enrhumé.

Rate this post