À quelle fréquence utiliser un mouche-bébé ?

Accessoire indispensable au bien-être du bébé, le mouche-bébé est apprécié pour son efficacité et son usage facile. Ce dispositif s’utilise pourtant avec modération. Cet article vous renseigne sur son mode d’emploi ainsi que sa fréquence d’utilisation.

mouche-bebe-violet

Pourquoi utiliser un mouche-bébé ?

Le mouche-bébé est un accessoire de puériculture conçu pour évacuer l’excès de sécrétions nasales chez les enfants en bas âge. Il soulage rapidement le bébé en désencombrant ses narines en quelques secondes.

Cet outil limite également les risques d’infection, car il empêche la propagation des microbes vers les voies respiratoires du bébé. En cas de mucosités épaisses, son utilisation s’avère complémentaire au lavage du nez.

Comment utiliser un mouche-bébé ?

Avant chaque mouchage, il est nécessaire de laver le nez du bébé avec du sérum physiologique. Cette solution fluidifie les mucosités et réduit les risques d’endommager sa muqueuse nasale. Pour déloger les sécrétions nasales, vous pouvez recourir à deux types de mouche-bébé :

Le mouche-bébé manuel

Ce type de mouche-bébé fonctionne par pression ou par aspiration. Il est particulièrement recommandé chez les bébés de moins de six mois ou pour les mucus plus ou moins fluides. Parmi les modèles les plus privilégiés, la poire dispose d’un réservoir et d’un embout nasal en plastique. Pour moucher votre bébé, il suffit de presser le réservoir, d’insérer l’embout dans sa narine et de relâcher la pression. Vous devez ensuite répéter l’opération pour l’autre narine.

Le modèle par aspiration se compose d’un embout nasal, d’un tuyau d’aspiration, d’un réservoir et d’un embout buccal. Une fois l’embout nasal introduit dans la narine du bébé, vous devez juste aspirer le mucus via l’embout buccal. Ce type de mouche-bébé est plus complexe à utiliser, car le bébé peut s’agiter durant l’aspiration.

Le mouche-bébé électrique

Ce modèle fonctionne avec un moteur qui évacue les mucosités en seulement cinq secondes. La puissance d’aspiration est également réglable, ce qui permet de dégager les sécrétions les plus épaisses. Le mouche-bébé électrique possède plusieurs embouts de tailles différentes, lui permettant ainsi de s’adapter à toute tranche d’âge. Son utilisation est simple :

  • ajustez la puissance d’aspiration ;
  • insérez l’embout dans la narine du bébé ;
  • actionnez le pompage.

Facile d’utilisation, ce dispositif est parfait pour dégager le nez de bébé en quelques secondes.

Combien de fois par jour moucher votre bébé ?

Avant de moucher votre bébé, il est important de connaître les contraintes et les intervalles d’utilisation quotidienne d’un aspirateur nasal.

Restrictions d’usage

Le recours au mouche-bébé est exclusif au rhume avec obstruction nasale. Si le nez de votre bébé n’est pas encombré, un simple lavage suffit amplement. De même, un écoulement nasal fluide ne nécessite pas de mouchage.

Malgré son efficacité, l’utilisation quotidienne de l’aspirateur nasal est limitée. En effet, une application excessive entraîne l’irritation, voire le dessèchement de la muqueuse nasale du bébé.

Fréquence d’usage

Les puériculteurs préconisent un mouchage au lever ou au coucher pour réduire les éventuelles irritations. Il est également mieux de moucher le bébé avant les repas pour limiter les régurgitations.

La fréquence de mouchagevarie suivant l’âge de l’enfant. Pour les bébés de moins de six mois dont les muqueuses nasales sont plus fragiles, le mouchageest limité à deux fois par jour. Pour les bouts de chou âgés de plus de six mois, il est autorisé jusqu’à trois fois par jour. En revanche, vous pouvez procéder au lavage du nez avec du sérum physiologique jusqu’à six fois par jour.

Le mot de la fin

Si le mouche-bébé est d’une efficacité redoutable, sa fréquence d’utilisation est restreinte. Il est important de respecter le nombre de mouchages autorisé en fonction de la tranche d’âge de votre bébé pour éviter d’endommager ses muqueuses nasales.

Rate this post